- Fabien -


Après les cocotiers et les plages de sable fin de Goa, le levée de pouce repart de plus belle pour nous amener jusqu'à Hampi. La majorité des routards rencontrés sur le chemin nous ont dit le plus grand bien de ce petit coin de paradis au coeur du Karnataka. Nous voulions nous faire notre propre opinion, alors allons-y !!


Sous un soleil de plomb, nous débarquons au beau milieu d'un site historique où les temples hindous, d'ailleurs très bien conservés, se mêlent aux habitations. Le temps semble s'être arrêté ici.



Pas le temps de s'endormir en plein cagnard, nous partons immédiatement à la recherche de notre QG pour les 3 prochaines nuits. Une chinoise rencontrée à Old Goa nous a donné un bon plan pour tourdumondiste à petit budget. Il parait qu'on puisse dormir à la belle étoile sur un roof top pour pas cher ! Nous poursuivons notre chasse au trésor mais, à mi-chemin, un obstacle naturel nous empêche d'atteindre notre objectif sans encombre (et oui, les choses ne se passent jamais comme prévu en Inde, mais ça vous le savez déjà !).



En effet, la ville d'Hampi est coupée en deux par la rivière Tungabhadra, qui, d'après les habitants, n'est possible de traverser qu'en petit bateau à moteur pour la modique somme de 10 roupies. Gentillesse mise à part, nous n'oublions pas qu'ici les locaux vivent essentiellement du tourisme et que tout est bon pour se faire un peu d'argent, quitte à omettre certaines informations. De temps en temps, un peu de pragmatisme ne fait pas de mal. "Il doit bien y avoir un passage un peu plus loin. On tente la traversée ?!", s'avance l'un d'entre nous. Nous tentons donc de rejoindre l'autre rive par nos propres moyens, en évitant d'avoir l'eau jusqu'au cou. Une heure plus tard, nous revenons à notre point de départ, bredouilles...mais non contents d'avoir essayé !



L'autre côté du rivage nous réserve d'ores et déjà un panorama unique. Au loin, les temples surplombent la ville tandis que devant nous, la rivière s'écoule entre les imposantes roches rougeâtres. Chose assez assez rare pour être soulignée, c'est sans aucun doute la rivière la plus propre que nous ayons vu en Inde jusqu'à aujourd'hui.



Mais notre surprise ne s'arrête pas là. Après seulement une centaine de mètres de marche, nous nous retrouvons en plein milieu de rizières verdoyantes sur un petit sentier étroit, qui nous guide jusqu'à l'auberge, encerclée par les montagnes rocheuses. Le paysage est féérique.



Ouf ! il reste juste 4 places sur le toit pour ce soir. Nous prendrons donc 3 nuits.

Malgré la fatigue accumulée par l'autostop, nous ne perdons pas de temps pour nous installer et préparer nos petits lits douillets. Un matelas, une moustiquaire : basique mais largement suffisant !



L'ambiance qui règne ici est très...comment dire...baba cool ! toutes les générations se côtoyent, du moins de vingt ans encore en études au retraité vivant dans la nostalgie des années 70, habitué à venir à Hampi depuis des années. Du fan de yoga à l'amateur d'escalade, tous viennent ici dans un même but : trouver plénitude et recharger les batteries.


Après quelques brèves discussions avec les "hippies du coin", nous apprenons avec étonnement que la plupart d'entre eux reste plus d'une semaine voire parfois un mois entier dans ce lieu reculé. OK, ça a l'air vraiment sympa mais de là à y rester autant de temps? Bon, pas de jugement à la hâte, il est encore trop tôt.


Hampi, c'est aussi un peu l'endroit des premières fois pour nous (sans mauvais jeu de mots !) : un paysage unique, une vraie auberge de jeunesse, d'ailleurs peuplée quasi exclusivement d'occidentaux, mais aussi...une première virée en mobilette !


C'est le moyen de transport le plus adéquat pour se déplacer à travers les rocheuses et c'est ainsi que nous découvrons les environs.



Nous effectuons un premier arrêt au temple d'Hanuman où 600 marches nous attendent avant d'atteindre le sommet. Une petite minute de montée nous suffit pour comprendre, qu'en haut, la vue est imparable. Toutes les trente secondes, des pauses sont nécessaires pour admirer le panorama et faire quelques photos. Le temple en lui-même n'a vraiment rien d'extraordinaire (sans vouloir offenser nos amis les hindous) mais, le cadre, quant à lui, est hydilique. Deux paysages s'opposent. Le vert des rizières et des palmiers au premier plan contrastent avec le climat aride et les roches qui semblent se répéter à l'infini.



Nous restons un moment avant de redescendre et repartir, guidon en mains, en direction du lac. Sous cette chaleur, une petite baignade s'impose !


"Qui me suit ?" La légende raconte que le lac serait peuplé de crocodiles mais d'après les babas de l'auberge, no problemo. De l'autre coté, des gens plongent depuis les rochers. Pas de hurlement successif. Allez, on tente notre chance, mais on s'éloigne pas hein.



Bien calés à l'ombre, nous voyons un indien surgir de nulle part avec son gros carton plein de boissons sur l'épaule. On a bien galéré pour se frayer un chemin pour arriver jusqu'ici, comment a-t-il fait ? Voyant qu'il a du mal à se remettre de son effort surhumain, nous lui proposons de s'assoir avec nous à l'ombre le temps de récupérer. C'est avec humilité qu'il nous raconte qu'il est venu d'Hampi en vélo (pour info, il fait 40° à l'ombre) et qu'il fait cela depuis 15 ans. Nous lui demandons son âge : "29 ans", répond-il. Mais il en fait 40 ! Ça fait relativiser...Touchés, Nous lui achetons ce que nous pouvons avant de le laisser repartir à la recherche d'autres clients potentiels, isolés aux alentours.


Fatigués de cette première journée, nous ne tardons pas à rentrer au QG pour un moment de détente dans la salle commune. C'est avec le sourire que nous apprenons qu'une petite fête est organisée ce soir. Pour marquer le coup, la patronne offre le dîner. Au menu, thalis pour tout le monde ! Un des meilleurs que nous ayons mangé jusqu'ici.



L'atmosphère est détendue. Tous les voyageurs mangent, discutent, rigolent ensemble sans forcément se connaitre. C'est comme une grande famille. Je commence à comprendre pourquoi les gens décident de prolonger leur séjour.


Difficile de se lever le lendemain. Pendant 10 minutes, j'observe le cocotier qui me sert de papier peint au plafond, le cerveau encore éteint.



Allez on se motive, de belles choses encore nous attendent de l'autre coté du rivage.


On a bien envie de se faire balader aujourd'hui. Le site historique est vaste et le soleil cogne. Pas question de louer des vélos ou de marcher. Nous négocions donc un prix serré avec un chauffeur de rickshaw pour visiter les temples et nous emmener aux chutes d'eau, dont deux jeunes suédoises de l'auberge nous ont dit le plus grand bien auparavant.


Du temple Virupashka à la ville royale, nous passons 1h30 à zigzaguer autour des vestiges de l'ancien royaume du Karnataka. Certains monuments sont impressionnants de détails pour l'époque.



Nous terminons la balade au bout d'un sentier où notre chauffeur nous laisse, livrés à nous-mêmes, pour trouver les chutes d'eau à travers la végétation. Et oui, comme souvent, le service est payant. Ce qu'il ne sait pas, c'est que je suis accompagné d'un ancien scout et de deux baroudeurs surexpérimentés ! Une bonne demi-heure de recherche nous est tout de même nécessaire pour apercevoir la rivière. Les chutes d'eau sont sûrement un peu plus loin mais nous n'avons plus le temps de jouer aux explorateurs. Sous cette chaleur, plonger les pieds dans l'eau fraiche devient jouissif !!



Nous profitons de l'instant avant de rebrousser chemin et rejoindre notre chauffeur personnel.


Pendant que nous traversons la rivière, le soleil s'enfonce doucement à l'horizon. Il va falloir se dépêcher pour admirer le spectacle. Nous sautons du bateau, accélerons le pas. On aperçoit les hippies sur la colline ! Nous effectuons le dernier effort de la journée et atteignons le sommet juste à temps.


Le coucher du soleil est à couper le souffle, comme on en voit qu'à la télé sur National Geographic.



Pendant 10 minutes, notre regard est porté sur l'horizon, au son des tam-tams qui viennent rythmer l'événement. Finalement, on serait bien restés à Hampi un peu plus longtemps uniquement pour ce moment ! Mais nous avons encore bien d'autres lieux à découvrir.


A l'heure où j'écris ces lignes, Hampi reste notre coup de coeur indien.